Cinq jours après la nomination Hamed Bakayoko comme Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet 2020, le président de la République de Côte d’Ivoire a procédé le lundi 3 aout 2020 à un réaménagement gouvernemental.
Dans un communiqué de la présidence de la République signé ce jour, le Chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire conserve son ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Patrick Achi et nomme Claude Isaac Dé, comme SGA de la présidence de la République. Comme ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Alassane Dramane Ouattara a jeté son dévolu sur Fidèle Gboroton Sarassoro.
Au niveau du gouvernement, et sous proposition du Premier ministre, le président du pays des éléphants a nommé Moussa Sanogo, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat et Emmanuel Esmel Essis comme ministre de la promotion de l’investissement privé.
En dehors de ces deux nominations, le Chef de l’Etat a conservé le reste du gouvernement.
C’est le gouvernement qui va conduire le président sortant s’il se présente à la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain. En effet, le mercredi 29 juillet 2020, ADO a présidé une réunion du Conseil Politique du RHDP, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Au cours de cette réunion, les membres du bureau politique lui ont demandé de se porter candidat pour la prochaine élection présidentielle. Le jeudi 30 juillet 2020, a demandé qu’on lui donne le temps pour prendre une décision. « Je prends acte des résolutions du Conseil Politique. Je vous demande de me laisser le temps du recueillement et de la récupération avant de vous donner une réponse très prochainement », a-t-il écrit sur twitter.