C’est la subtance du communiqué de la présidence de la Républiqué signé par le ministre, directeur du cabinet civil, Fidèle Sarassoro, le lundi 8 mars 2021.
Le Premier ministre, par ailleurs, ministre de la défense est à Paris depuis quelques jours pour des soucis de santé. Pour la continuité des affaires de la République, le Président Alassane Dramane Ouattara a nommé des interimaires.
Patrick Achi, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, va exercer à titre intérimaire la fonction de Premier Ministre, chef du gouvernement. Le petit frère du président de la République, Ténè Birahima Ouattara va exercer la fonction de ministre délégué à la présidence de la république, chargé de la défense à titre intérimaire.
Siméon Roland Ekodo Mveng, analyste politique décrypte cette actualité. « La manducation anthropophagique sorcellaire des premiers ministres dauphins en côte d’Ivoire procède d’une neutralisation de la transition corrélée à la politique d’épuration des concurrents par l’exil et le carcéral. On est là dans la régulation mystico-conservatrice du pouvoir en Afrique », écrit le politogue sur Facebook.
«Dauphinat, pouvoir perpétuel et malédiction d’Arafat: de la sorcellerie en politique ou comment neutraliser par la coopération !», ajoute Ivan Gaon Issekin, politologue.
Soigné depuis début mars à l’Hôpital américain de Paris, le Premier ministre ivoirien, dont l’état de santé s’est détérioré, a été admis dans un établissement berlinois.