La présidence de la république de Côte-d’ivoire a annoncé le lundi 13 juillet la démission de Daniel Kablan Duncan de son poste de Vice-Président de la République.
Dans le communiqué de la présidence de la République, Daniel Kablan Duncan a déposé le tablier pour « des raisons de convenance personnelle ».
Nous notons aussi dans le même communiqué, que c’est depuis le 27 février 2020 que le Vice-président sortant a déposé auprès d’Alassane Dramane Ouattara sa lettre de démission. C’est après un entretien avec le démissionnaire le 7 juillet que le Chef de l’Etat de Côte-d’Ivoire a pris acte de la démission par un décret signé le 8 juillet 2020.
Le président de la République dans le communiqué rend hommage au Vice-président sortant en le qualifiant de « grand serviteur de l’Etat » et « homme de devoir et d’engagement ». il salue aussi la contribution de son ancien collaborateur à ses côtés pour le service de la nation ivoirienne, étant donné qu’il est passé par le ministère des affaires étrangères et la primature.
L’annonce de la démission de Daniel Kablan Duncan intervient quelques jours après la mort d’Amadou Gon Coulibaly le juillet 2020, alors qu’il était le dauphin de Ouattara au sein du RHDP pour la prochaine présidentielle d’octobre 2020. Pour le moment, nous ne connaissons pas le futur politique de Daniel Kablan Duncan.