L’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, a été condamné le mardi 28 avril 2020, à 20 ans de prison pour «recel de détournement de deniers publics» et «blanchiment de capitaux» par le tribunal correctionnel d’Abidjan au terme d’une audience boycottée par ses avocats, comme l’a rapporté Lebledparle.com.
L’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo qui vit en France, est accusé d’avoir acheté en 2007 sa résidence d’Abidjan avec des fonds publics, Guillaume Soro, a été condamné à «20 ans d’emprisonnement, 4,5 milliards FCFA d’amendes (6,8 millions d’euros), la confiscation» de sa maison et la privation de droits civiques pour 5 ans. Un nouveau mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de l’ancien chef de la rébellion ivoirienne qui, sauf appel fructueux, se voit ainsi interdire de se présenter à la présidentielle d’octobre.
Malgré sa condamnation, Guillaume Soro reste candidat à la présidentielle de 2020. « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai », a-t-il indiqué dans un commentaire publié mardi après la décision du TGI d’Abidjan sur les réseaux sociaux.
Une décision qui est un non évènement selon lui, serait la conséquence d’une cabale destinée à l’empêcher de se présenter. Toutefois, il reste déterminé à briguer le poste de président de la République de CI. « Je considère ce verdict comme un non-événement, je maintiens ma candidature à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation et d’implantation », martèle-t-il.