C’est depuis les Pays-Bas que l’ancien ministre ivoirien a lancé un appel au président Alassane Ouattara après sa condamnation dans son pays.
Selon le verdict rendu par la Justice ivoirienne le 30 décembre 2019, Charles Blé Goudé écope d’une condamnation par contumace à vingt ans de prison.
Depuis les Pays-Bas, où il vit sous liberté conditionnelle, cet opposant de première heure du régime en place en Côte d’Ivoire s’est adressé à son chef d’Etat, Alassane Dramane Ouattara, via Radio France internationale (RFI) ce 3 janvier 2020. Pour l’homme politique, une surprise générale doublée d’une « instrumentalisation de la Justice ».
Pour preuve, « Les autorités de mon pays savent où je suis, puisque je suis devant la CPI de me voir jugé pour des faits postélectoraux. J’ai donc été acquitté, la procédure est encore en cours, et à la surprise générale, on me condamne pour ces faits dans mon pays », s’étonne-t-il.
Pour lui, « C’est malheureux pour la Côte d’Ivoire ; on distribue comme ça les condamnations, des mandats d’arrêts comme si c’étaient de petits cadeaux de Noël que le chef de l’Etat voulait offrir », déplore Charles Blé Goudé au micro du média français.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de cet entretien mené par Charles Boubouvier dans la captation sonore ci-dessous.