in

Côte d’Ivoire : Dans un concert, Alpha Blondy essuie la première humiliation de sa carrière sur les terres de Guillaume Soro

Blondy Alpha

Selon les vidéos qui inondent les réseaux sociaux, l’artiste musicien ivoirien a essuyé une grosse humiliation à Ferkessédougou, en Côte d’Ivoire.

Blondy Alpha
Alpha Blondy  (c) Droits réservés

C’est la « première humiliation de sa carrière en Côte d’Ivoire », selon Afrik Soir que l’artiste musicien Alpha Blondy a essuyée à Ferkessédougou, ville du district des Savane au Nord de la Côte d’Ivoire et fief de l’ancien rebelle Guillaume Soro ce mercredi 1er janvier 2020.

Annoncé pourtant comme un messie par les médias et hors- médias, la méga star ivoirienne a vu son concert « boycotté » à Ferké.

Humiliation  

Selon nos confrères d’Afrik Soir, le public n’a pas aussi été catégorique dans d’autres villes qu’à Ferké même s’il n’était pas aussi nombreux qu’on l’aurait attentent.

« En impopularité croissante, la star a joué devant un maigre public. De sorte que même son cameraman, a été obligé de faire des plans en omettant de zoomer sur le public. Accueilli par les autorités administratives, il n’a, par ailleurs, pas soulevé les foules sur son passage. Une vraie honte, en fin de compte, pour un artiste de sa trempe », relatent nos confrères.

Réaction d’Alpha Blondy 

Suite à la boude du public, l’icône mondiale du Reggae, a reporté l’évènement pour ce jour : « Suite au sabotage, nous avons reporté le concert de Ferkessédougou. A jeudi 2 janvier à 20h à la place Alassane Ouattara. Je remercie le public chaleureux et respectueux de nous avoir soutenu sagement. Et avec grand respect », a alors, déclaré le raggaemaker sur sa page officielle Facebook.

Pour approfondir :   Cote d’Ivoire : Guillaume Soro lance un mouvement politique

Pour la star ivoirienne : « Ils ont été sabotés, et je n’ai pas envie que vous payer ou que les officiels payent pour ce sabotage. Nous voulons parler de la paix, de l’unité. Nous ne voulons pas la guerre. Je voudrais vous dire merci de votre patience. On va leur montrer qu’il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix. Je ne suis pas fâché, alors là, pas du tout parce qu’ils ont joué bidé. Je vais vous demander de rentrer à la maison. C’est un concert gratuit. Demain ils vont prendre le temps de faire leurs branchements correctement…Ne cédez pas à la provocation ! Ne cédez pas à ce genre de sabotage parce qu’ils savent quand la guerre commence mais ils ne savent pas quand elle se termine », relaient Afrique sur 7.

Comment comprendre une telle humiliation ?

D’après les observateurs, l’humiliation d’Alpha Blondy sur le territoire de Guillaume Soro était prévisible pour plusieurs raisons. D’abord, Soro Guillaume est député de Ferkessédougou ensuite, Alpha Blondy a approuvé le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Un fait qui selon les internautes émanerait des pro-Soro.

Pour approfondir :   Brenda Biya demande une collaboration musicale à Mani Bella

« Le concert d’Alpha Blondy saboté à Ferké n’est pas le fruit du hasard mais la manifestation d’une colère muette de la population de Ferké, proche de Soro Guillaume contre le pouvoir. Aujourd’hui le Nord de la Côte d’Ivoire est profondément divisé du fait de la politique. Un même peuple Sénoufo divisé et chacun restant sur sa position est prêt à tout pour se faire entendre. Aujourd’hui il est particulièrement impossible d’organiser un meeting pro Soro Guillaume dans la zone de Korhogo et Korhogo n’accepte pas que Soro et ses partisans se positionnent dans la commune… C’est ce qui a provoqué la mort d’un jeune pro Soro lors d’une manifestation l’année dernière… Korhogo et Ferké ne s’entendront plus tant que le pouvoir traquera Soro qui est leur fils… C’est une réalité. Alpha Blondy peut témoigner », a relayé Afrique sur 7, le commentaire d’un internaute sur la vidéo qui a envahi la toile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onan

Football : Un seul camerounais figure dans l’équipe-type africaine de l’année

Le nouveau président de Guinée-Bissau lâche ses vérités sur Alpha Condé