La sortie brusque lundi 31 Aout 2020 sur « la candidature du Président Alassane Ouattara » par le Cardinal d’Abidjan crée depuis quelques jours une vague de réactions dans le pays.
Pour Charles Gnaoré, le prélat doit se soustraire de la vie politique « pour s’occuper des âmes en perdition comme le recommande le Christ-Jésus : « Au regard de ma foi chrétienne, je pense qu’il n’est pas » nécessaire » pour nos Guides religieux, quelques soient leurs confessions religieuses, de vouloir s’immiscer dans les questions politiques dont les Hommes sont au cœur du débat. Il est plus important de nous concentrer sur la politique du Père Céleste qui recommande de gagner davantage d’âmes.», a écrit le député ce mercredi sur sa page Facebook.
D’un autre côté, Adjoumani Kobenan, porte-parole du RHDP en compagnie de quelques cadres de leur parti politique, ont tenu un point de presse hier mercredi dans l’enceinte de la cour de la Cathédrale d’Abidjan. Les cadres catholiques du Rhdp, ont estimé qu’étant membres de l’église catholique, il était dans leur droit de répondre à l’archevêque d’Abidjan. La cour de ce temple de prière a servi de cadre pour cet exercice.
A la suite cadres catholiques du Rhdp, Doumbia Major, ancien membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a tenu à recadrer l’archevêque d’Abidjan. « Monseigneur Kutwa, c’est la cinquième colonne des identitaires haineux, des xénophobes et des anti-Ouattara. Ce monsieur, qui se cache sous le camouflage de sa soutane, a choisi son camp et il est dans son rôle …
« Sinon en terme de candidatures qui violent la constitution, celles de Gbagbo et de Soro ne souffrent d’aucune ambiguïté, dans la mesure où la condition préalable pour être candidat, c’est d’être inscrit sur la liste électorale.
Il aurait pu évoquer cela et demander à leurs auteurs de se retirer de la course, pour la paix dans notre pays. Son silence sur ce cas montre qu’il a pris position dans une affaire judiciaire.
Pourquoi ne fustige-t-il pas Bédié qui a incité à la haine ethnique et xénophobe contre Ouattara et qui est l’instigateur de ces morts qu’on déplore ? Pourquoi ne pointe-t- il pas du doigt les cadres et responsables du FPI qui ont appelé à ces marches qui ont conduit à des affrontements « ethnicides » »a martelé l’opposant ivoirien dans une publication sur sa page Facebook.