Fatigué d’attendre la main salvatrice de Macron, le Président Ouattara se défoule dans un journal français et évalue les relations Côte d’Ivoire – France, un partenariat historique qui s’effrite au jour le jour.
On le savait depuis longtemps, entre la France et la Côte d’Ivoire, tout n’est pas au beau fixe : le silence de macron au cours du déjeuner de travail avec son homologue Alassane Ouattara est venu (auprès des plus sceptiques) confirmer la dissonance dans les relations entre les deux pays.
Dès lors, c’est de manière decrescendo que le pic évoluera pour atteindre il y a quelques jours, le rappel de l’ambassadeur, Gilles Huberson accusé de violences sexuelles, dans son pays la France. Un rappel qui intervient à un moment très sensible et ne donne pas assez de temps à son successeur d’étudier le cas ivoirien avant la présidentielle d’octobre 2020 : ruse ou simple erreur de la part de la France ?
Quoiqu’il en soit, les évènements ne semblent pas évoluer vers un retour radieux dans les relations entre les deux pays ; au vu du climat très tendu en Côte d’Ivoire, les investisseurs français ont commencé à appuyer la pédale douce : un indicateur qui ne trompe personne.
Sortant de sa réserve enfin, à quelques semaines de la présidentielle d’octobre 2020 qui fait couler tant d’encre et de salive, le président ivoirien Alassane Ouattara a évalué personnellement les relations franco-ivoiriennes : «Je regrette que nos échanges économiques aient diminué. La Chine et le Maroc sont désormais nos partenaires principaux devant la France. Les banques françaises, notamment, ont quitté la Côte d’Ivoire. C’était une erreur, je n’ai cessé de le dire à vos dirigeants, les présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron », déclarait le président Alassane Ouattara à un média français.
On se souvient que plusieurs partis d’opposition avaient appelé la France à intercepter Alassane Ouattara dans sa course vers un 3ème mandat, sources de plusieurs tensions en Côte d’Ivoire.