Après des rumeurs sur les aspirations de Guillaume Soro au pouvoir, il a levé le doute ce samedi 12 octobre 2019 en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.
« Il n’y a pas de partis politiques qui seront pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat ? Donc je serai candidat. Maintenant si je gagne. Mais s’il y un deuxième tour, celui d’entre nous qui aura le plus de points, il aura le soutien des autres », a déclaré Guillaume Soro depuis la Ville de Valence en Espagne ce samedi 12 octobre 2019.
En Europe depuis des mois, l’ancien premier ministre ivoirien en veut à ses compatriotes qui multiplient les assauts pour qu’il soit traqué.
D’ordinaire, les pays battent pour aller chercher leurs ressortissants dans les autres pays. Mais moi, c’est mon pays qui se bat pour que tous les pays m’arrêtent », affirme l’homme politique.
Pourtant, le terrain politique est basé sur l’idéologie et la force de conviction : « Mais pourquoi tant de haine ? J’ai fait quoi ? Simplement parce que je ne veux pas militer au RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Ndlr) », s’inquiète Guillaume Soro.