in

Cote d’Ivoire : Guillaume Soro lance un mouvement politique

soro

Une semaine après sa démission à l’assemblée nationale, l’ex-président du Parlement ivoirien Guillaume Soro, a lancé ce vendredi 15 février 2019 un mouvement politique dénommé « Comité politique ».


soro
Guillaume Soro (c) AFP

Une décision qui intervient une semaine après son renoncement au poste président de l’Assemblée nationale. En conférence de presse ce vendredi, dans son domicile à Abidjan, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, a annoncé la création d’un comité politique qu’il dirige sans pour autant dévoiler ses ambitions à la présidentielles pour 2020.

Selon ses explications, ce Comité politique n’était pas un parti mais un « outil », censé « mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national ».  En effet, la presse locale indique que ce nouveau mouvement sera composé des personnalités choisies et nommées par Guillaume Soro, entouré pour la circonstance de plusieurs de ses proches.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Mael Houon écrit à feu son père, Dj Arafat décédé le 12 août 2019

« Je rends le tabouret pour chercher le fauteuil » avait déclaré M. Soro après sa démission le vendredi 8 février 2019, de son poste de chef du parlement, renforçant les spéculations.

Homme-clé de la scène politique ivoirienne depuis vingt ans, Guillaume Soro, ex-chef de la rébellion (2002-2010), 46 ans, ancien membre du groupe parlementaire RDR à l’Assemblée nationale, a également annoncé avoir adhéré à un autre groupe parlementaire en voie de création dénommé “Rassemblement’’. Toutefois, Soro reste muet sur ses ambitions pour la présidentielle de 2020.

Pour approfondir :   Obsèques de Dj Arafat : Les USA mettent en garde leurs ressortissants


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joel Embiid

Narcisse Mouelle Kombi écrit à Joel Embiid : « Vous êtes un digne ambassadeur de notre pays »

ANAFOOT Siege

Plus de 900 millions FCFA comme budget pour l’ANAFOOT en 2019