En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale a été condamné en son absence à la prison à perpétuité ainsi que dix-neuf de ses proches. Suite à cette condamnation le mercredi 23 juin 2021, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), appelle le chef de l’État Alassane Ouattara à un dialogue inclusif.
Henri Konan Bédié (PDCI-RDA)
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, a réagir à ces décisions juridiques. Le président Henri Konan Bedié se dit engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises. Henri Konan Bédié a adressé un message au président Alassane Ouattara, l’invitant à un dialogue inclusif.
« J’apprends avec le pays tout entier la condamnation à perpétuité de l’ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale, Monsieur SORO KIGBAFORY GUILLAUME. 18 autres prisonniers politiques pour la plupart proches de lui sont également condamnés à des lourdes peines. En ma qualité d’ancien Président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un Dialogue national inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie. La grande espérance du bonheur pour tous après tant de souffrance de nos populations doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs. J’ai confiance dans la volonté du Chef de l’Etat à être le pilote de la Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée », a-t-il indiqué.
Réaction de Blé Goudé
L’ancien leader des jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a estimé mercredi en France que la condamnation à perpétuité par la justice ivoirienne de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro est une « vraie leçon de vie pour la jeunesse », avouant avoir « beaucoup de pincement au cœur ».
« Je retire pour notre génération, pour notre peuple beaucoup de leçons de vie. C’est une vraie leçon de vie ce à quoi nous assistons aujourd’hui, toute réalité politique est une denrée périssable », a dit M. Blé Goudé sur le plateau de TV5 Monde Afrique.
S’il avoue avoir « beaucoup de pincement pour celui qu’il connait très bien », le président du COJEP dit cependant avoir confiance en l’équipe de défense de M. Soro, condamné par contumace pour « complot et atteinte à l’autorité de l’Etat ».