Convoqué par Hervé Renard pour résoudre les problèmes défensifs dont souffrent les Éléphants, Didier Zokora ne rentre plus dans les plans du technicien français.
Hervé Renard a convoqué Kolo Touré, absent durant les derniers matchs à cause de son statut de remplaçant à Liverpool, et Didier Zokora qui vient de prendre sa retraite internationale. Alors que le premier est venu sans faire de bruit, le second a publié un communiqué où il s’excuse annonçant qu’il ne reviendra plus sur sa décision de retraite internationale. Alors c’est après des efforts de la présidence ivoirienne et les ministres de sport que Zokora a été convaincu de répondre favorablement à l’appel d’une nation. Cependant, le joueur a rejoint ses coéquipiers en stage, jeudi, à une journée du match contre la Sierra Leone. « Le début du stage, c’était lundi dernier. Ce n’est pas normal que Zokora ait 5 jours de retard. Quand on ne commence pas un stage, on ne peut pas jouer», a déclaré froidement le coach des Éléphants suite à la victoire contre la Sierra Leone.
Hervé Renard a voulu par ce geste passer un message : il est le seul patron des Éléphants ! Il a d’ailleurs menacé de rendre le tablier au cas où on lui impose Zokora ou n’importe quel autre joueur. Le « Madiba de la Séléphanto » a dû donc retourner en Turquie avec son club sans même prendre la peine de rester pour encourager ses coéquipiers dans le match cruciale contre le Cameroun.