Dans une interview vidéo publiée ce mercredi 07 octobre 2020 sur sa page Facebook Kobenan Adjoumani, a prévenu Maurice Kakou Guikahué, quant au meeting de l’opposition prévu ce samedi 10 octobre 2020 au stade Félix-Houphouët-Boigny.
Ministre et porte-parole principal du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Kobenan Adjoumani s’est voulu précis et ferme quant à l’issu du meeting de samedi qu’il voit d’un mauvais œil : « Si leur souci, c’est de casser, ils vont faire un cafouillage, filmer et faire croire au monde entier que la Côte d’Ivoire est en train de bruler alors qu’il n’en est rien. Mais c’est ce qu’il faut éviter parce qu’ils veulent qu’il y ait des affrontements. J’interpelle Guikahué de faire beaucoup attention. Qu’ils ne nous provoquent surtout pas parce que s’ils décident de venir rester au plateau pour faire du n’importe quoi, qu’ils acceptent d’être devant comme ça on va définir les responsabilités », a-t-il déclaré.
Le message est en fait un avertissement envoyé à l’opposition ivoirienne (qu’il invite à oublier les manifestations et à s’organiser pour les élections présidentielles du 31 octobre 2020) d’une part et à Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et l’un des chefs de file de cette opposition ivoirienne qui compte se produire samedi au stade du Plateau, d’autre part.
Même si le Ministre annonce la sérénité dans les rangs du RHDP, il annonce à l’opposition qu’en cas de casses, il y aura des représailles du gouvernement.
Poursuivant, l’homme politique déclare que son parti ne tombera pas dans le « piège » de l’opposition : « Je sais comment le Pdci fonctionne et surtout Guikahué. Certainement, ils ont des difficultés pour remplir le stade. Et leur souhait, c’est de voir le gouvernement, par rapport à leur déclaration, dire que cette manifestation est interdite. Mais nous n’allons pas le faire ».