Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le mercredi 8 juillet 2020, à l’âge de 61 ans. Revenu jeudi d’un sejour sanitaire de 2 mois en France, ce candidat désigné du parti majoritaire à la présidentielle d’octobre 2020, a été emporté par un incident cardiaque.
Ce départ brusque et soudain suscite beaucoup d’émois et de consternation au sein de la classe politique africaine et au-delà. Lebledparle.com des réactions de certains Chefs d’Etats et leader politiques africains.
Alassane Dramane Outtara, président de la Côte-d’Ivoire
« Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur ».
« Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation ».
L’hommage de Macky Sall du Sénégal
« J’ai appris avec peine le décès du Premier ministre de la Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly. Au nom de la Nation, je présente mes condoléances émues au Président Alassane Dramane Ouattara ainsi qu’à sa famille et au peuple ivoirien frère ».
L’hommage du Maréchal Idriss Deby Itno
« C’est avec peine que j’ai appris le décès de M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. En cette circonstance douloureuse, j’adresse mes sincères condoléances à la famille biologique du défunt, au Président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien ».
L’hommage de Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition en Guinée. Ancien Premier Ministre. Engagé pour le respect de l’Etat de droit et le développement de mon pays
« Je présente mes sincères condoléances à la famille de Amadou Gon Coulibaly, au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au peuple ivoirien. Que la terre lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel ».
L’hommage d’Andry Rajoelina Président de la République de Madagascar
« Au nom du peuple Malagasy, j’adresse toutes mes condoléances au Président Alassane Dramane Ouattara, au peuple ivoirien & à la famille du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Un homme d’État dévoué corps & âme pour la paix et la prospérité de son pays nous quitte. Que son âme repose en paix. Yako ».
Henri Konan Bédié qui, sauf surprise devrait être le candidat du PDCI à la présidentielle, salue ainsi un « grand serviteur de l’État » qui « reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politiques ». L’ancien président a eu un mot pour son adversaire, Alassane Ouattara, qui « perd un fidèle et loyal collaborateur ».
Guillaume Soro, candidat déclaré, a lui aussi a une pensée pour le couple de l’exécutif qu’il « sait meurtri ». « Le jeu politicien n’a pas droit de cité en cette circonstance », ajoute-t-il. Pascal Affi N’Guessan, du FPI, exprime sa stupéfaction. « C’est avec une profonde émotion, une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est une très grande perte pour la Côte d’Ivoire et son parti, le RHDP », écrit-il sur twitter.
Le Front populaire ivoirien et le président Affi N’Guessan expriment leur compassion émue au président du RHDP, M. Alassane Ouattara et adresse à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées.