in

Côte d’Ivoire : La prison pour Bédié et Soro, la présidence pour Alassane Ouattara ?

telechargement 2

A quelques jours seulement de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le président sortant pour s’entourer une sécurité sans faille vers sa victoire menace de prison ses farouches adversaires. 

 

t%C3%A9l%C3%A9chargement 2
(c) droits reservés

Alors que l’opposition continue de rouler pour la désobéissance civile et le boycott de l’élection du 31 octobre 2020, le président sortant candidat à sa propre succession tente de matérialiser sa victoire, ce qui ne laisse pas insensible ses adversaires.    

Depuis la décision du Conseil Constitutionnel d’écarter les candidatures de certains chefs de fils de l’opposition ivoirienne et de laisser rouler Alassane Ouattara pour une troisième mandature,  les affrontements entre différents bords politiques vont de manière crescendo et rien ne semble pouvoir arrêter cette escalade de la violence que le candidat président sortant met sur le compte de Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (Gps) et Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi).      

Pour approfondir :   Fête de l'unité nationale : Voici les messages d'Alassane Ouattara et Oligui Nguema à Paul Biya

Selon une certaine presse ivoirienne, citant Alassane Ouattara : «Je ne vais pas laisser perdurer. Bédié ne se mouille pas, il reste dans sa chambre et distribue de l’argent », «  Soro ce sera la prison à perpétuité.»  

Si les dés jusqu’ici ne sont jetés ni pour les uns ni pour l’autre, il reste tout de même un fait indéniable : c’est une fois de plus le peuple qui paye au prix fort cette bataille entre les géants de la politique ivoirienne.         

Pour approfondir :   Ballon d'Or 2024 : Gabrielle Lemaire, Madame Drogba, se lâche après la maladresse de Sandy Heribert

A l’aube de la fameuse date butoir, alors que la paix a foutue le camp et qu’aucune formation politique n’entendant céder au chantage de l’autre, c’est la Côte d’Ivoire qui pleure ses morts, ses blessés et ses pertes matérielles        


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guillaume soro 9

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro mobilise ses troupes

58565910 Mireille Lambo

CRTV : La journaliste Mireille Lambo Tiwa est décédée