La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a suspendu temporairement le paiement des factures factures suite à la décision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara lors de son discours le 1er mai dernier. Alors que la date limite du paiement des factures factures était prévue pour ce 4 mai, l’on apprend de sources concordantes qu’elle a été repoussée au 10 mai prochain.
Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara, le 7 août 2011 lors de l’anniversaire de l’indépendance ivoirienne. © ISSOUF SANOGO / AFP
Suite à la hausse de l’électricité constatée par les consommateurs sur leurs dernières factures, et face à leur grogne, le président de la République, a décidé d’annuler cette augmentation, et par la même occasion évoquer de casser le monopole de la CIE dans le secteur.
«Cette situation nous interpelle sur la nécessité d’ouvrir les secteurs de l’eau et de l’électricité à la concurrence comme le prévoit le code de l’électricité. J’ai donc demandé au Premier ministre de demander à toutes les sociétés qui peuvent participer à la distribution de l’électricité d’être candidates. Nombreuses sociétés concurrentes peuvent faire baisser le prix de l’électricité. Nous avons décidé donc qu’il faut mettre fin au monopole de la CIE quant au prix de l’eau les négociations sont en cours et je peux vous assurer que nous n’accepterons pas d’augmentation. Je lance un appel à tous ceux qui veulent venir investir dans ce secteur de le faire pour une saine compétition, » a déclaré Ouattara.
(c) Koaci