Quelques jours après son retour en Côte d’Ivoire, 10 ans après sa détention à la Cour pénale internationale (CPI), une rencontre est prévue entre le président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo le 27 juillet, a appris Lebledparle.com de RFI.
«Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence», a indiqué Amadou Coulibaly, le porte-parole de la présidence, lors d’une conférence de presse. Les deux hommes ont eu «un contact» téléphonique début juillet, a-t-il ajouté. Cette rencontre entre les deux hommes politiques était attendu par les ivoiriens. Des réactions de satisfaction commencent à tomber. Ce rendez-vous pourrait être le début d’une réconciliation souhaitée par les ivoiriens.
Cette rencontre intervient après celle que Laurent Gbagbo a eue avec l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire Henri Konan Bedié. Les deux ex-présidents se sont rencontrés le samedi 09 juillet 2021, pour une première depuis le retour de Laurent Gbagbo dans le pays, le 17 juin.