Reconnu comme un drogué, un homme d’une trentaine d’années a foncé sur l’autel pour plonger aux pieds du célébrant, le Curé Emmanuel Sawadogo, le 20 mars 2022, au cours de la messe de 6h30 de l’Église Saint Ambroise du Jubilé de Cocody-Angré.
Selon l’Agence ivoirienne de presse qui a publié cette information, l’homme en transe, vêtu d’un tee-shirt vert et d’une culotte jeans bleue s’était mis à genoux dans le sens opposé aux fidèles qui allaient prendre le corps du Christ.
Ayant trouvé son attitude différente des autres, des membres du service d’accueil l’ont rapidement expulsé du temple. 10 minutes plus tard, il réapparaît au grand étonnement des fidèles. Cette fois, comme une flèche, il traverse l’allée centrale et s’étend de tout son long aux pieds du curé.
« Le Père Emmanuel Sawadogo essaie en vain de lui faire comprendre que ce n’était ni le lieu ni le moment, mais l’homme ne veut pas entendre raison », lit-on. C’est dans une lutte qu’il est emmené dehors tout en hurlant de toutes ses forces. Le calme étant revenu, le Père Emmanuel a continué la messe. « Je lui ai demandé ce qu’il voulait et il m’a répondu qu’il voulait être avec moi. Je lui ai donc demandé d’attendre la fin de la messe », a confié le curé au confrère.
Concernant sa sérénité face à l’agresseur, le curé a rappelé que l’homme n’était pas armé. Donnant plus d’information sur le concerné, le service d’accueil de l’Église a révélé que ce jeune homme est du quartier et c’est juste derrière l’église qu’il consomme de la drogue.