C’est scellé ! l’ancien président ivoirien a pris pour épouse Hadia Nadiana Bamba. Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, est le premier à unir Laurent Gbagbo et sa dulcinée. Par la suite, les prêtres ont procédé à la cérémonie du mariage religieux à l’église catholique.
Fini les cachotteries. L’ex-correspondante de la radio Africa n°1, Nadiana alias « Nady » Bamba, s’est progressivement affirmée en tant que compagne de l’ex-président dès le début des années 2000.
En 2001, Laurent Gbagbo et sa compagne renforcent leur union en procédant aux rites coutumiers. Un an plus tard naît leur fils, David Al Raïs. À ce moment, le président Gbagbo était toujours officiellement marié à Simone, femme politique, présidente du mouvement des générations capables (MGC). Aujourd’hui, ils sont officiellement mariés.
La cérémonie s’est déroulée en toute discrétion, en présence de quelques membres de la famille de Laurent Gbagbo et de quelques caciques du PPA-CI. La sœur de Laurent Gbagbo, Jeannette Koudou, et Laurent Ottro Zirignon étaient les témoins du mariage.
Qui est Nady Bamba ?
De son vrai nom Nadiana Bamba, elle est originaire de la Côte d’Ivoire, de la ville de Touba, dans le Nord-Ouest, le fief des Fadiga et des Bamba. Elle est native d’Abidjan le 13 juin 1974.
Contrairement à Simone, Nady est journaliste de profession. Musulmane, elle a été correspondante de la radio Africa n°1 et a fondé le groupe de communication Cyclone. Nady est également diplômée de l’École française des attachés de presse (EFAP).
Après la chute du président Laurent Gbagbo, Nady Bamba s’exile à Malabo en Guinée équatoriale puis à Accra. Elle a par la suite été accusée par l’Union Européenne d’avoir fait obstruction au processus de paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire, tous ses biens sont de fait gelés. Elle attaque cette décision en justice, considérant ces accusations comme diffamatoires.
En juin 2011, la Cour de justice européenne (CJE) lui donne raison et annule les sanctions formulées par l’UE. Elle reprend alors le contrôle de ses finances et de tous ses droits.
La Côte d’Ivoire la soupçonne d’avoir financé des opérations de déstabilisation alors qu’elle dénonce pour sa part l’acharnement du nouveau pouvoir ivoirien.
En 2019, elle réside en Belgique avec Laurent Gbagbo.
Aujourd’hui, elle est sortie de son idylle discrète avec lui. Elle est désormais l’épouse officielle de Laurent Gbagbo.