La coordination des mouvements et associations de Guillaume Kigbafory Soro (CMA-GKS) a procédé le 1er juin 2020, à son siège à Adjamé en Côte d’Ivoire, au lancement de la phase 2 de l’opération ANAZE.
Au cours d’un point de presse y relatif, Coulibaly Sié, porte-parole de la CMA-GKS a indiqué que la phase 2 de l’opération ANAZE, « vise à atteindre les 300.000 adhérents. Elle consiste à faire adhérer 5000 à 10.000 personnes par semaine, uniquement par les mouvements CMA-GKS ».
Le porte-parole des mouvements CMA-GKS a saisi l’occasion pour lancer un message fort au pouvoir en place : « Il est temps que Ouattara tende la main à tous les exilés. Le président Ouattara peut encore rentrer dans l’histoire en faisant rentrer Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ainsi que tous ces autres anonymes exilés », a soutenu Coulibaly Sié.
Poursuivant, il regrette la démarche du parti au pouvoir, le RHDP qui jouerait un double jeu permanent. « On condamne Soro à 20 ans et on négocie avec lui la nuit pour qu’il soit vice-président », a révélé le porte-parole des mouvements proches de Guillaume Soro.
Revenant aux adhésions, Coulibaly Sié a expliqué qu’il s’agit pour les mouvements proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale de donner une implantation à Générations et peuples solidaires (GPS). « D’ici à la fin du mois de juillet, le GPS sera présent dans tous les villages et hameaux du pays. Ainsi que dans tous les lieux de vote », a-t-il promis.
Le lancement de la phase 2 de l’opération ANAZE a été couplé avec la présentation du site web des mouvements CMA-GKS, en vue de donner un écho international aux messages des mouvements.
Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro vit en exil en Europe depuis son retour manqué, le 23 décembre 2019. En Côte d’Ivoire, ses partisans croient fermement zn sa victoire au soir du 31 octobre 2020.