Son arrestation intervient le mardi 18 août 2020, à Bamako, quelques heures après le début d’une mutinerie au camp militaire de Kati, a appris lebledparle.com de l’AFP.
Ibrahim Boubacar Keïta se trouvait dans sa résidence de Sebenikoro, à Bamako, lorsqu’il a été arrêté par des militaires mutins, vers 16h30, heure locale. Il était alors en compagnie de son Premier ministre, Boubou Cissé, et de son fils, le député Karim Keïta.
Des militaires maliens ont pris le contrôle du grand camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de la capitale du pays, Bamako. D’après des témoins interrogés par l’Agence France-Presse (AFP), des soldats ont tiré en l’air à plusieurs reprises, sans que les raisons de ce mouvement d’opposition soient revendiquées.
D’après des sources locales, l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), organe officiel de presse, ont été évacués dans la matinée pour sécuriser le personnel. Des personnes ont également commencé à se rassembler sur la place de l’Indépendance, cœur symbolique des manifestations contre le pouvoir depuis le 5 juin.