in

Coup de gueule de Martin Camus Mimb à Anthony Pla : « Qu’est-ce qui vous donnent souvent les ailes d’une telle condescendance ? »

Martin Camus et Anthony Pla

Pour avoir « organisé les obsèques du football africain » dans une publication sur sa page Facebook au soir de la rencontre entre le Cameroun et  RDC, le journaliste français, Anthony Pla a reçu la réponse énergique de Martin Camus Mimb, Journaliste camerounais.

Martin Camus et Anthony Pla
Martin Camus Mimb et Anthony Pla (c) Droits réservés

Lebledparle.com vous propose la réponse intégrale Martin Camus Mimb à Anthony Pla.

FAUT ARRÊTER ANTHONY PLA…

Vous avez écrit  je cite: «Je fais le deuil de l’image du Football Africain » parlant de ce que vos yeux auraient vu dans ce Chan. Laissez-moi rigoler de cet éternel complexe que vous entretenez dans les esprits.

L’image du Chan est tellement dégueulasse que les médias de chez vous ont investi des millions d’euros pour le retransmettre. Wahou ! Tellement dégueu que vous vous êtes mis en mission juste pour venir dire ça! L’image du football africain que vous enveloppez ainsi dans votre linceul colonial, c’est donc désormais des stades du niveau de Japoma et autres!

 Ce n’est pas en Afrique que l’Odyssée des matches truqués qui rythment les vagues des eaux glauques du football mondial a amarré ses bateaux. C’est bien chez vous… Et ce n’est pas en Afrique qu’on a laissé Armstrong gagner des Tour de France en trichant !

Vous parlez des tests #Covid19 ? C’est tellement regrettable que je voudrais me rassurer de deux choses: Que vous savez que cette compétition est organisée par la Caf et que même la contre-expertise a été réalisée par des médecins camerounais.

Pour approfondir :   Valère Bessala : « Avec 60 millions, les Lions doivent comprendre qu’ils ont au moins deux hôpitaux dans la poche »

L’amateurisme de quelques-uns, qu’il faut condamner et sanctionner, ne saurait diluer la compétence de plusieurs. C’est un laboratoire camerounais qui a montré les limites des légèretés des tests précédents !

En plus vous reliez tout cela au niveau de jeu… Sauf si le confinement vous a fait oublier qu’il s’agissait d’une compétition pour joueurs locaux et que voulez la comparer à l’Euro… ressaisissez-vous en vous rappelant que la Grèce a remporté l’Euro… que le Danemark vacancier a remporté la même compétition devant des nations plus structurées.

C’était suffisant pour faire le deuil du football européen ? Fallait-il faire le deuil du football français quand en 2002, la France détentrice du titre mondial, avec dans ses rangs trois meilleurs buteurs des trois grands championnats, est rentrée de la Coupe du monde sans un seul point et avec zéro but marqué ? C’était quoi le niveau ? Doit-on faire le deuil du football français, parce que depuis 93, aucun club français n’a remporté la plus prestigieuse des compétitions de clubs?

Pour approfondir :   Cameroun : Les opérations de manutention du Port de Kribi seront assurées par des PME camerounaises

 Qu’est-ce qui vous donnent souvent les ailes d’une telle condescendance ? La naïveté de certains journalistes africains qui vous tendent les micros à tout va et qui adossent l’expertise sur la couleur de votre peau et votre lieu de résidence ou le simple fait que vous croyez toujours être en forêt avec des singes?

Quels sont mêmes vos états de service dans le journalisme de sport et la connaissance du football africain ? Les Dreyfus, Hedi Hamel, Franck Simon, Philippe Doucet et autres qui viennent de là où vous êtes, peuvent-ils prendre autant de raccourcis ?

Eux qui ont une connaissance profonde du football africain ? Arrêtez de jouer les profs, l’Afrique n’est pas une salle de classe!

Martin Camus MIMB

Journaliste Commentateur des matches de football

Expert Analyste des questions de sport


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun :  Une suite de personnalités rend hommage aux 53 morts de Dschang

Wandji et Nganang

Luc Perry Wandji tacle sévèrement Patrice Nganang, Elimbi Lobe, Dieudonné Essomba et Owona Nguini