in

Coup de Tonnerre en Elite One : Le TKC relégué en deuxième division !

Yaounde TKC

Le Tonnerre Kalara club, équipe légendaire de la capitale est admis à aller valoir ses droits en deuxième division au terme de la saison 2020-2021.

Yaounde TKC
TKC en Elite Two (c) Droits réservés

Le derby de la région du Centre pour le maintien dans l’Elite entre Eding Sport et les Kalara 3-2 a tourné en faveur des hommes de la Lekie 3-2. Battu dans ce match décisif de Play-offs pour éviter la relégation, le TKC descend en Elite Two. Après l’Union de Douala il y a quelques semaines, un autre club mythique du pays n’évoluera pas en première division la saison prochaine. De mémoire, le TKC avait déjà connu une relégation en Elite Two en 2015. C’est donc un retour aux enfers pour le club dans lequel a évolué Georges Weah, Roger Milla ou encore Rigobert Song pour ne citer que ces trois icônes.

Pour approfondir :   OFTA de Kribi promu en Elite One pour la première fois de son histoire

Le TKC, un club mythique

Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé a été fondé en 1934. Il a été introduit dans le territoire par un photographe togolais nommé Guethe qui tenait boutique en face d’Akwa Palace. Ce spot n’était réservé qu’aux expatriés des deux grandes villes du pays, Douala et Yaoundé. Cette exclusivité connait un premier écart le 14 juillet 1930 quand le gouverneur de Yaoundé organise une rencontre amicale entre les équipes de Douala et de Yaoundé. Ce haut fonctionnaire, soucieux d’asseoir Yaoundé comme capitale politique de la colonie, fait un panachage de l’équipe locale en y incluant certains indigènes dont un dénommé Tobias Mimboe surnommé Bayard. L’équipe de Yaoundé emporte facilement la partie. Cette victoire est due à la virtuosité de Bayard, ce qui lui vaut d’ailleurs quelques jours d’emprisonnement pour motif d’avoir ridiculisé par ses dribbles déroutants les Européens. Champions du Cameroun à plusieurs reprises, le club gagne la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 1975.

Pour approfondir :   Dénis Lavagne signe enfin son contrat d’entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lam Ze

Didier Lamel Zé confirme son excellent début de saison en Slovaquie

grand prix chantou

21e édition du Grand Prix Chantal Biya : Le parcours dévoilé !