Invité ce dimanche sur le plateau de l’émission « Libre Expression » sur Info TV, Abel Elimbi Lobe a suscité une vive polémique en qualifiant Ernest Ouandié de « bandit ». «(…) Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il déclaré.
Une déclaration qui ne laisse indifférentes de nombreux Camerounais sur la toile. Parmi les offusqués, David Eboutou qui a réagi sur la sa page Facebook.
Pour lui, Elimbi Lobé a « fusillé, une seconde fois, celui qui est considéré dans notre mémoire collective, comme étant le dernier nationaliste Upeciste révolutionnaire, en le qualifiant de » bandit « . « Ce que notre compatriote Abel Elimbi Lobé semble oublier, c’est que malgré la trajectoire de lutte pour une souveraineté et une indépendance totales reconnue au nationaliste Ernest Ouandié, le pouvoir néo-colonial qu’il a combattu, a pris sur lui, dans une loi signée en 1991, de réhabiliter sa mémoire aux côtés d’autres figures nationalistes comme MM. Um Nyobé Ruben ou Moumié Félix. Dans cette loi qui n’a pas manqué de soulever quelques controverses du fait du nom du premier président Ahidjo qui s’y trouvait, on peut au moins constater qu’il y est rappelé que cette réhabilitation visée avait pour effet de dissiper tout préjugé négatif qui entourait toute référence à ces personnes », a-t-il rappelé.