La lutte contre les fraudes sur l’âge fait partie d’un des objectifs majeurs affichés par Samuel Eto’o dès sa prise de la Fecafoot en 2021. Dans cette volonté d’assainissement du football camerounais, le patron de Tsinga vient de frapper un très grand coup en suspendant Nathan Wilfried Douala. Officiellement âgé de 17 ans, le milieu de terrain de Victoria United serait détenteur d’une double identité. Ce faisant, son nom a été écarté de la liste des joueurs de son club qui prendront part aux play-offs de l’Elite One. Il convient de noter qu’outre Nathan Douala, 60 autres joueurs ont été exclus pour les mêmes raisons.
Bien que l’exclusion de Nathan Douala soit un indicateur de la volonté de Samuel Eto’o de lutter contre les fraudes d’âge, elle interroge tout de même à plus d’un titre. Le joueur a pris part à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire avec un âge frauduleux, sans que la Fecafoot n’investigue réellement sur le sujet. Toute chose qui laisse transparaître une image peut reluisante de la gestion de la sélection nationale. En effet, un cas de double identité d’un joueur peut conduire à une sanction du pays qui le convoque.
Nathan Douala : l’ambianceur des Lions pendant la CAN 2023
S’il n’a pas disputé une seule minute lors de la Coupe d’Afrique qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire, Nathan Wilfried Douala a néanmoins marqué les esprits. Ambianceur attitré du groupe des Lions indomptables durant cette compétition en terre ivoirienne, le joueur de Victoria United a popularisé ses pas de danses atypiques sur la chanson « Le kior », un titre du rythme mbolé, style musical urbain qui s’est popularisé au ces dernières années au Cameroun. Sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, X etc.), les vidéos du jeune joueur de 17 ans sont très populaires et intriguent les internautes. Le phénomène s’est déporté de la toile vers les stades et les vestiaires comme l’avait relayé Lebledparle.com.