Le 4 avril 2023, le PDG de la plateforme d’échange de bitcoins peer-to-peer, Ray Youssef, a alerté les utilisateurs dans un message que la plateforme est fermée. « Aujourd’hui, Paxful suspend sa place de marché. Nous ne savons pas si elle reviendra. Ce sera probablement un grand choc pour beaucoup. Bien que je ne puisse pas partager toute l’histoire maintenant, je peux dire que nous avons malheureusement eu des départs de personnel clé. Par ailleurs, les défis réglementaires auxquels est confronté le secteur ne cessent de croître », lit-on dans le communiqué de presse du PDG.
« Le portefeuille Paxful sera disponible pour que les clients puissent récupérer leurs fonds. À l’heure actuelle, la protection des fonds des clients est ma plus grande priorité. Tous les fonds des clients sont comptabilisés, veuillez les retirer », a-t-il ajouté.
La cryptomonnaie a le vent en poupe en Afrique centrale
Légalisée en Centrafrique, la cryptomonnaie attend toujours de subir le même sort dans les autres pays de la CEMAC. Lors du sommet de la communauté économique qui s’est tenu le mois dernier à Yaoundé, la question a d’ailleurs été portée à l’ordre du jour. A ce jour, la cryptomonnaie n’a toujours pas de statut réglementaire au Cameroun et dans la plupart des pays de la sous-région bien qu’elle soit utilisée par de nombreux adeptes. Invitée à se prononcer sur le sujet, la BEAC a appelé les utilisateurs à la prudence. La fermeture de Paxful vient corroborer le point de vue de la banque sous-régionale.