Les deux stars de la sélection gabonaise ont été renvoyées auprès de leurs clubs respectifs afin de subir des examens approfondis.
La suite de Coupe d’Afrique des nations, ce sera sans Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina. La nouvelle est tombée ce 17 janvier 2021 via un communiqué de la Fédération gabonaise de Football (Fégafoot). Les deux joueurs ont été renvoyés auprès de leurs clubs respectifs afin de subir des examens approfondis. Une très mauvaise nouvelle pour les Panthères qui vont devoir faire sans leur deux joueurs phares pour le reste du tournoi.
« Vu le souci médical que Pierre-Emerick (Aubameyang) et Mario (Lemina) ont rencontré, en accord avec le docteur, mon président de fédération et les joueurs, on a pris la décision sage de les faire rentrer dans leurs clubs afin qu’ils puissent se soigner, être pris en charge », a indiqué Neveu en conférence de presse.
« Lésions cardiaques »
Absent lors du premier match face aux Comores, puis testés négatifs à 24 heures de l’affiche face au Ghana, les deux joueurs ainsi que l’attaquant Axel Meyé (Ittihad Tanger) présenteraient des lésions cardiaques selon les termes relayés par la Fédération gabonaise. Ce diagnostic a été établi par la commission médicale de la CAF qui « n’a pas voulu prendre de risque », précise la fédération gabonaise. Si Canal+ s’était montré optimiste pour les 2 joueurs en remettant en cause ce diagnostic comme l’écrivait Lebledparle.com, le verdict est finalement sans appel pour l’attaquant d’Arsenal et le milieu de terrain de Nice qui peuvent dire adieu à la 33e édition de la CAN.