La Confédération africaine de Football, dans un communiqué ce samedi 24 novembre, a annoncé la disqualification du Cameroun, qui était censé rencontrer le Club Ghanéen, Asante Kotoko de Kumasi dans le premier tour éliminatoire de la Coupe de la CAF, alors que le champion reste encore inconnu.
Le champion du Cameroun qui se trouve entre les deux finalistes Eding Sport de la Lekié et Lion blessé de Foutouni n’est pas encore connu jusqu’ici.
C’est la raison pour laquelle la CAF n’a pas voulu pénaliser toute l’Afrique à cause du retard accusé par le pays de Roger Milla, dans l’organisation de la finale de la coupe dont la date officielle reste inconnue.
Le club Ghanéen pour les 1/16, allégeant la tâche à Paul BIYA qui pour certains camerounais est désormais libre d’organiser cette finale même en 2019. Une décision qui ne sera par ailleurs pas sans conséquences sur le nombre de places qu’aura la FECAFOOT au niveau des compétitions de la CAF.
Les matchs de demi-finale à l’issue desquels on a connu ces finalistes se sont pourtant joués, il y a trois mois.
A Yaoundé, le ministre des Sports évoquait lors d’une conférence de Presse, il y a encore quelques jours, l’agenda du Chef de l’Etat qui est seul à donner les « très hautes instructions » pour que le match de la finale soit programmé.
Eding Sport ou Lion blessé paient ainsi le prix des tâtonnements de la Fédération camerounaise de football et de l’Etat du Cameroun qui, partis de la mauvaise gérance, font désormais la course contre la montre afin d’être prêts à accueillir la CAN 2019.