Le Brésil garde jusqu’à présent un mauvais souvenir des Lions Indomptables. Les nés « hier hier », comme on le dit prosaïquement dans les rues de Yaoundé, n’ont que la dernière victoire du Cameroun sur la Seleção lors de la Coupe du Monde Qatar 2022 en mémoire. Mais bien avant, un peu plus loin, en 2003, Samuel Eto’o, l’enfant prodige du Cameroun, battait Ronaldinho et ses coéquipiers brésiliens lors des matchs de poule de la Coupe des Confédérations organisée par la France. C’était au stade Saint-Denis le 19 juin 2003.
Lors de ce match, personne ne vendait cher la peau des Lions Indomptables entraînés par l’Allemand Winfried Schäfer. Mais tout le peuple camerounais pouvait miser sur son génie Samuel Eto’o, sociétaire du Real Majorque en Espagne à l’époque, assorti d’une saison très prolifique avec 17 buts en tout. C’était déjà une véritable machine à buts à seulement 22 ans à cette époque-là.
Dans une rencontre très disputée, les Camerounais ne cédaient pas à la pression de Ronaldinho, Kaká, Robinho et bien d’autres stars qui constituaient cette équipe. Samuel Eto’o avait d’ailleurs cousu la bouche à tous les pessimistes par un but astronomique d’un tir du droit à la 83e minute. À 35 mètres des buts, le Lion Indomptable de 22 ans à l’époque servait un missile au gardien brésilien, abattu sur ce coup. Malheureusement, la compétition se termine sur une note triste avec le décès de Marc-Vivien Foé en demi-finale.