Panthère du Ndé accuse New stars de pratique douteuse, le stade de Bafang pourrait être suspendu après les incidents qui ont émaillés la ½ finale retour.
La cérémonie de pose de la première pierre du siège de la fédération camerounaise de football qui s’est déroulée mardi 13 novembre à Yaoundé, a failli occulter un évènement attendu au sein du milieu footballistique. En effet, c’est ce même jour que la commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football siégeait pour la première fois, afin de statuer sur les ½ finales retour de la coupe du Cameroun. Le 04 novembre dernier, l’équipe de New stars de Douala s’était qualifiée à domicile en battant panthère du Ndé sur le score de deux buts à un, et Unisport de Bafang avait pris l’autre ticket qualificatif en laminant sur ses installations caïman de Douala, cinq buts à un, à l’issue d’une partie émaillée de nombreux incidents. Après cette lourde défaite, Caïman de Douala avait saisi les instances dirigeantes du football pour dénoncer les incidents de Bafang. A l’issue de la réunion mardi, « la commission d’homologation a bien travaillé, nous avons présenté les preuves de ce qui s’est passé, les images, etc. Le commissaire du match a fait un rapport du match. Donc, nous attendons la décision finale mardi prochain », a réagi le président de Caïman David Edoube, joint au téléphone, alors qu’il se trouvait encore à Yaoundé. Unisport risque la disqualification ou le match pourrait être rejoué selon une source proche du dossier. Mais du coté de Bafang, ces solutions ne sont pas envisageables: « on ne peut pas nous disqualifier, tous les rapports des officiels sont corrects », réagit sous anonymat un membre du bureau de cette équipe. Même si le match est homologué sur le score acquis sur le terrain, l’on apprend que le stade municipal de Bafang pourrait être suspendu, au vu des débordements de ses supporters le 04 novembre dernier.
Faustin Domkeu dans la tourmente ?
Si le délibéré de l’affaire Unisport de Bafang – Caïman de Douala est attendu la semaine prochaine, ce n’est pas le cas pour l’affaire New stars – Panthère du Ndé dont la commission doit rendre son verdict dans deux semaines, « à cause de la gravité des accusations de Panthère à l’encontre de New stars, en occurrence de son président Faustin Domkeu », selon notre source. Celle-ci indique que le président de New Stars est soupçonné d’avoir eu recours à des pratiques douteuses lors de la 1/2 finale retour de la coupe du Cameroun contre la « nzui manto » à Douala. Le président de New stars aurait demandé à un de ses membres, d’introduire un liquide étranger dans les bouteilles d’eau des joueurs de Panthère à l’aide d’une seringue. La scène se serait produite dans les vestiaires de Panthère, à la mi-temps du match. Ce ne serait pas la première fois qu’un tel scénario est entendu dans le milieu du football, car canon aurait vécu la même chose à Ezéka, selon notre source. « Si le club témoigne ainsi que les autres équipes qui ont été victimes de ces pratiques, Faustin Domkeu risque d’être suspendu des activités du football pendant plusieurs années ». Mais pour en arriver là, Panthère devra apporter des preuves suffisantes pour étayer ces accusations. En plus de la commission d’homologation et de discipline, New stars devrait passer devant la commission d’éthique, « et son président pourrait écoper d’un blâme », révèle une autre source à la fédération.
Rappel des faits
Au sujet de l’affaire Unisport-Caïman notamment, le bus de Caïman avait été bloqué à l’entrée du stade municipal de Bafang pendant plusieurs heures, les danses des sociétés secrètes de Bafang ainsi que les rituels effectués avant le match, « ont déstabilisé les joueurs. Le président David Edoube avait été molesté et brutalisé, tout ceci sous les ordres du président d’Unisport de Bafang », selon Hervé Nyamé, entraîneur de Caïman de Douala. Des accusations réfutées par le président en question, Emmanuel Leubou, qui avait d’ailleurs annoncé au cours de sa sortie exclusive sur le plateau de STV le 06 novembre 2012, que sa cellule juridique allait prochainement porter plainte contre le président de Caïman « pour diffamation et injures publiques ». Sur la même chaîne, le président Leubou avait affirmé qu’il dispose des « indices » qui prouvent que Caïman était « derrière le braquage qu’il y a eu à l’hôtel d’Unisport à la veille de la phase aller de la demi finale remportée à Douala par les « bana ba ngando », par deux buts à zéro. « Ce qui s’est passé au retour, n’est que le résultat de ce que nous avons vécu à l’aller », avait précisé le président du club phare du Haut-Nkam. Affaire à suivre!
Makeda Lydie Gnotuom
*Le Titre est de la rédaction