Rien que pour cette journée du jeudi 17 mai 2018, le Franco-camerounais a été doublement joyeux. A 19 ans, il devient la personnalité la plus jeune à faire son entrée au musée des statues de cire. Il fait également partie des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamp, sélectionneur de l’équipe de France pour le mondial russe. Voici l’entretien accordé à l’AFP et repris par le journal sportif l’Equipe.
«Une statue au musée Grévin et une place dans les 23 : belle soirée non ?
C’est une soirée pleine. On va fêter ça en famille et on va se remettre au travail pour avoir d’autres joies semblables dans les prochaines semaines.
Ça fait quoi une première Coupe du monde?
Je rêvais de participer à cette Coupe du monde. Après, comme tous les enfants qui vont regarder ce Mondial et qui ont regardé les précédents, vous vous projetez en vous disant : « Oh si j’étais ce joueur-là sur le terrain ». Mais maintenant, c’est une réalité et je vais travailler pendant la préparation pour être le plus performant possible pour aider l’équipe.
Quel est votre objectif pour la Russie?
Mon objectif pour la Coupe du monde est d’aller le plus loin possible parce que dans un Mondial les objectifs sont forcément collectifs. Ce sont les équipes qui gagnent des trophées, ce n’est pas Kylian qui va gagner un trophée.
En revanche, vos partenaires au PSG, Adrien Rabiot et Layvin Kurzawa ne sont pas dans les 23 : vous êtes déçus pour eux ?
Bien sûr que je suis déçu, ce sont des intimes. Mais c’est le football. Adri (Rabiot) est un joueur talentueux, Layvin aussi et je suis sûr qu’ils vont se remettre. C’est une étape difficile, bien sûr. Mais je pense qu’ils vont rebondir dès l’année prochaine.
Vous êtes d’accord avec ces choix de Didier Deschamps ?
Que je sois d’accord ou non, ça ne change rien parce que c’est pas moi qui décide. Moi, je mets juste un maillot, un short, des chaussettes et je joue au foot.»
Ci-dessous, la liste de Deschamp pour le mondial russe.