Dans une confidence que le fils de la légende Samuel Eto’o fait à nos confrères d’Allez les Lions, il retrace son séjour avec les U17 du Cameroun tout en exprimant son regret pour sa non sélection à ce mondial brésilien qui débute ce 26 octobre 2019.
Le jeune Etienne Eto’o sociétaire du Real Majorque en Espagne a passé deux semaines intenses de préparation avec les Lionceaux en vue du mondial brésilien qui se joue du 26 octobre au 17 novembre 2019.
Malgré les performances dont le jeune talent a fait preuve, son nom n’est pas apparu sur la liste définitive des 21 sélectionnés publiée par le coach principal Thomas Libiih qui dit ne pas pouvoir transgresser un décret du président de la République.
Evidemment, en 2014, un décret président présidentiel fixe les bases de sélection des U17. Un décret qui a rattrapé le fils de Samuel Eto’o ainsi que cinq autres de ses coéquipiers évaluant dans les clubs européens.
A la suite de cette rude épreuve, le jeune attaquent semble se remet peu à peu mais n’oublie pas les tracasseries auxquelles il a fait face en dépit de l’expérience vécu avec les Lionceaux parmi qui le rêve de participer pour sa première à une phase du monial avec son pays vient d’être brisé.
Ci-dessous l’extrait de ses propos tel que parvenu à la rédaction de Lebledarle.com.
« Ce mois devait être l’un des plus beaux de ma vie grâce à l’opportunité unique qui m’avait été donnée de disputer une Coupe du monde. Ce rêve, celui de tous les jeunes joueurs, s’est présenté plus tôt que prévu. Beaucoup d’entre vous pensent que venir ici (au Brésil, ndlr) a été facile mais vous vous trompez. En réalité, c’était compliqué entre la flopée de tests médicaux, les voyages express pour obtenir mon passeport camerounais, les négociations pour obtenir l’autorisation de renouveler mon passeport espagnol afin de pouvoir entrer au Brésil, l’entraînement spécifique, la peur de me blesser et de jouer. J’ai été confronté à énormément de stress pour être fin prêt à disputer cette Coupe du Monde. Le dernier jour, mon voyage vers une nouvelle étape de ma vie semblait se dessiner. Je me suis envolé de Majorque pour Paris puis direction Brésil. J’ai rencontré de nouveaux coéquipiers qui voyageaient avec le même enthousiasme. Nous sommes arrivés à notre destination. Nous avons commencé à nous entraîner et peu après, nous avons disputé le premier match amical au cours duquel j’ai eu l’occasion de marquer un but dès mon entrée en jeu. Je me sentais bien. J’étais convaincu que cette opportunité pourrait s’avérer très importante dans ma vie après 13 ans de football. Mais ce que nous ne savions pas, mes 5 coéquipiers européens et moi-même, c’est qu’à cause d’un décret présidentiel (que je respecte mais que je préfère ne pas commenter), nous ne disputerions pas la Coupe du monde. Je vais vous avouer que cela a été très dur mais grâce au soutien que nous nous sommes donné mutuellement, nous avons réussi à commencer à tourner la page. Je tiens à remercier principalement ma mère pour tout ce qu’elle a fait pour moi et pour tout le soutien qu’elle m’a apporté, à ma famille en général, à mes amis et à toutes les personnes qui ont pris quelques minutes pour m’envoyer des messages de soutien. C’est un honneur pour moi d’avoir représenté le Cameroun tout au long de ces deux semaines. Je tiens à dire un grand merci à la Fédération de m’avoir convoqué et au staff technique » , confie Etienne Eto’o à nos confrères.