Dans leur duel à distance pour la première place du groupe D, les Eléphants ont répondu aux Lions indomptables vainqueurs du Mozambique un peu plus tôt dans l’après-midi.
La Côte d’Ivoire a repris les commandes de son groupe des éliminatoires du Mondial 2022 en disposant difficilement du Malawi (2-1) à Cotonou, au Bénin, ce lundi à l’occasion de la 4e journée des qualifications.
Le match débutait de manière idéale pour les Eléphants qui prenaient les devants après seulement 1min30 lorsque Pépé, sur une longue ouverture de Bailly, profitait d’une interception ratée de Cholopi pour se retrouver seul face à Munthali qu’il ajustait facilement (1-0, 2e). Par la suite, les hommes de Patrice Beaumelle disposaient de deux autres situations dans la surface, mais Gervinho manquait son contrôle tandis que Pépé tentait un audacieux coup du foulard qui allait mourir dans le petit filet. Ce manque de concentration frappait aussi et surtout la défense et en particulier un Aurier très fébrile qui perdait un ballon dangereux et permettait à Muyaba d’égaliser d’une frappe croisée (1-1, 20e).
Les Eléphants peinaient ensuite à trouver la faille dans le jeu. Du coup, Gervinho prenait ses responsabilités et allait obtenir un pénalty transformé par Franck Kessié à la 67e minute. Le score ne changeait plus jusqu’à la fin. La Côte d’Ivoire s’impose 2-1 et garde un point d’avance sur le Cameroun en tête de la poule D.
Le classement : Côte d’Ivoire 10 points, Cameroun 9 points, Malawi 3 points, Mozambique 1 point