Avec l’élimination ce 20 janvier 2019 de Coton sport de Garoua et New stars de Douala, les deux derniers clubs camerounais qui étaient encore en course dans les Coupes interclubs de la CAF, le Cameroun échoue une fois de plus et sort de la compétition sans le moindre exploit.
Les deux clubs ont été sortis lors de la manche Retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africaine.
Au stade omnisports de Limbe, dans la Région du Sud-Ouest, New stars de Douala a reçu Gor Mahia de Nairobi. Un match soldé sur le score de zéro but partout. Le club local, battu 1 but contre 2 au match Aller, disputé il y a une semaine au Kenya, était condamné à gagner à domicile.
Le club a manqué toutes les occasions qui auraient pu lui permettre de renverser la vapeur. L’incroyable maladresse des attaquants de New Stars de Douala était tellement à déplorer l’étoile de la capitale économique n’a pu marquer aucun but à domicile depuis l’étape des préliminaires.
Ailleurs, au stade Baba Yara de Kumasi au Ghana, Asante Kotoko, vainqueur à l’aller au Stade Militaire de Yaoundé, par 3 buts à 2, a confirmé sa domination sur Coton sport de Garoua, humilié à domicile dimanche, sur un score de 2 buts à 1. C’est à dix minutes de la fin de la rencontre que le « patron » du championnat camerounais a réduit la marque par Oumarou Sali, comme au match allé où le club de Garoua avait couru après le score à domicile.
Au fil des années, le Cameroun continue de s’enfoncer, après avoir dominé pendant longtemps la scène africaine des Coupes interclubs de la Confédération africaine de Football. Les experts et technicien de Foot attribuent la faute au déficit d’organisation au niveau local et la reprise tardive du championnat.