C’est à travers une lettre ouverte qui date du 21 septembre 2022 et qui porte sur le devoir de vigilance citoyenne, relatif à la coupure brutale de l’énergie électrique à l’université de Douala.
Le collectif craint que la situation dégénère, étant donné que la ville de Douala est sensible. « Cette auguste institution qui est la plus grande au plan national et sous régional a été paralysée par la société nationale de distribution de l’énergie électrique (ENEO) qui a coupé la fourniture de l’énergie électrique depuis le vendredi 16 septembre 2022. Cet acte qui n’a rien de banal a pour conséquence de soulever le courroux de l’ensemble de la communauté universitaire. Ce qui expose l’Université de Douala à un mouvement d’humeur d’envergure au cœur de la ville de Douala, historiquement connue pour son côté sensible. Cette pression qui est déjà montante ne pourra pas éternellement être maitrisée par notre modeste volonté. Toute chose qui est laissée à la responsabilité d’ENEO et de tous ceux qui sont derrière cette décision indélicate », peut-on lire dans la lettre ouverte parvenue à notre rédaction.
Le Premier ministre Joseph Dion Nguté est sollicité pour régulariser la situation. « Aussi, connaissant votre sens aigue pour la construction de la paix sociale, nous vous exhortons à prendre toutes les mesures possibles et valables pour ramener la vie à l’Université de Douala », écrit le collectif qui énumère au passage les conséquences de l’absence d’électricité sur le plan académique, économique et social.