Le Dr Manaouda Malachie a communiqué ce 28 avril 2020 sur son compte twitter que son département ministériel a pris attache avec l’homme de Dieu pour l’évaluation de sa thérapie contre le nouveau Coronavirus.
Si la science conventionnelle n’a toujours pas trouvé la solution qui permettra d’endiguer la pandémie de Covid-19, la pharmacopée africaine semble avoir pris de l’avance. Le ton a été donné par Madagascar. En effet, la grande Île a mis sur pied un phyto-médicament amélioré dénommé Covid-Organics et, a entamé la distribution à travers son territoire.
Mgr Samuel Kleda s’inscrit dans la même dynamique
Dans un reportage diffusé sur la Crtv radio samedi 25 avril 2020, le prélat a mis à la connaissance du public camerounais, sa solution contre la pandémie de l’heure. Il s’agit d’un protocole de soins fait à base de plantes naturelles.
«Face au problème de coronavirus puisque je connaissais déjà les plantes selon les symptômes du coronavirus, j’ai tout simplement mis sur pied toutes les recettes que j’ai. J’ai appliqué aux personnes et elles sont soulagées », a indiqué Monseigneur Samuel Kleda.
L’archevêque de Douala qui traîne une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de la médecine traditionnelle précise que, «Si des personnes sont infectées on leur donne le produit. Après au bout d’un certain temps, si elles se portent bien on fait de nouveau le test pour voir si le virus est mort ou pas. C’est en ce moment-là qu’on en a la confirmation. Ce qui me plaît, c’est que les gens qui prennent ce produit se portent bien».
Le temps de la collaboration
Les déclarations de Mgr Kleda sur les antennes de la Crtv radio ont obtenu un écho retentissant à travers le triangle national en même temps qu’elles laissaient naître une lueur d’espoir. Face à cet état de fait, Manaouda Malachie n’est pas resté de marbre.
«Le Minsante a saisi Mgr Samuel Kleda hier après-midi pour qu’une équipe de pharmaciens se déplace sur Douala pour évaluer son processus de traitement et l’accompagner pour une large production», a-t-il tweeté en réponse à un internaute.
Les Camerounais croisent les doigts, et espèrent que de ce tandem, naisse un médicament efficace capable d’éradiquer l’infection à Coronavirus, et inscrire le nom du pays dans le palmarès des grandes découvertes médicinales.