Ce qui se passe actuellement avec la pandémie du Coronavirus est sans doute sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Cela fait de nombreuses semaines que le monde est complètement à l’arrêt. Plus de la moitié de la population mondiale est en confinement et l’activité économique est plus que morose.
D’après les chiffres attendus, l’économie de nombreux pays va plonger dans une récession historique qui va largement impacter sur le système économique mondial. À quand la fin de la pandémie du Coronavirus? nul ne le sait, ce qui est sûr, le chemin sera encore long.
Malgré l’ampleur de la crise sanitaire qui secoue l’humanité, notre terre en ce qui concerne le globe se porte très bien. En effet, selon les chiffres publiés par des organisations de défense de l’environnement, notre planète est en train de se ressourcer. Présentement, des milliards de personnes sont confinés à tracers le monde, ce nombre est tellement hallucinant, que cela a changé la manière dont la terre tourne. Il ya drastiquement moins de personnes en mouvement ce qui réduit énormément les vibrations de la croûte terrestre.
La terre dit merci au confinement
D’après l’ONG Greenpeace, les océans sont moins pollués et les forêts se régénèrent avec la faune et la flore qui vont avec. Depuis le début des mesures draconiennes de confinement, des satellites en orbite ont détecté une diminution du dioxyde d’azote, gaz polluant émis par les voitures, les camions, les bus et les centrales électriques.
Le Népal, qui est l’un des pays au monde les plus exposés par les activités sismiques, a enregistré une baisse significative d’activité depuis le début de la pandémie. Dans d’autres villes du monde, des baisses d’activités sismiques ont également été constatées. Ci-dessous, un graphique montre la baisse incroyable de l’activité sismique au Népal
La prochaine rencontre internationale sur le climat devait se tenir dans quelques mois mais à cause du Covid-19, le sommet a été reporté. On a envie de dire que la pandémie du Coronavirus va se charger de livrer les conclusions de la prochaine COP (Conférence sur le climat) qui a été reportée. Un minuscule virus de 0.1 micromètre a réussi à obtenir plus d’avancées pour l’environnement que toutes les conférences sur le climat qui se sont tenues jusqu’à présent.