in

Covid-19 : « Il faut muscler le personnel sanitaire sur les plans psychologique et sanitaire »

infection covid 19 1

Le personnel de santé au Cameroun commence à être touché par le coronavirus. A Bafoussam par exemple, un personnel de santé qui est entré en contact avec le cas infecté de Covid-19 a aussi été infecté et mis en quarantaine. Le personnel de santé débordé peut être aussi atteint sur plan psychologique. C’est dans cette optique l’expert en marketing, consultant média et analyste politique pense qu’il faut muscler le personnel sanitaire sur les plans psychologique et sanitaire.


infection covid 19 1
Covid-19 – DR

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune publiée le mercredi 1er avril 2020.

Coronavirus/Cameroun: Il faut muscler le personnel sanitaire sur les plans psychologique et sanitaire

Si le personnel sanitaire du Cameroun cède à la panique face aux risques liés à la prise en charge des patients du coronavirus ; si ce personnel ne résiste pas à la tentation de théâtraliser ses interventions sur les patients soupçonnés ou convaincus de coronavirus, alors il faut craindre le pire.

A ce moment-là, le paludisme, la grippe simple ou même la toux allergique etc, tueront plus de camerounais que le coronavirus lui-même.

Il ne faut pas que tous les malades qui présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus et les malades du coronavirus eux-mêmes soient traités avec la avec la peur au ventre. Car cela occasionnera alors beaucoup d’erreurs et des négligences pouvant causer la mort.

De même, la volonté de créer des buzz sinistres sur les réseaux sociaux peut pousser le personnel sanitaire à s’offrir en spectacle à la Rambo, comme on a pu le noter dans certains enterrements précipités ces jours-ci.

Vivement que nos personnels de santé soient bien sécurisés avec des équipements adéquats, et qu’il leur soit fourni en permanence un soutien psychologique.

Nous populations devons les mettre à l’abri des dérives par notre tendance au voyeurisme ou à l’annonce de « scoops » macabres.

Charles MONGUE-MOUYEME


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aureole Tchoumi ABK

Auréole Tchoumi : « La signature du chef de l’État a été falsifiée par la présidence pour manipuler le peuple »

19 covid O

Tribune : L’enseignement du Coronavirus aux relations internationales stratégiques