La pandémie du Coronavirus continue de faire des ravages à travers le monde. De nombreuses personnes à travers le globe sont durement touchées par le Covid-19. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul pays qui est arrivé à stopper significativement la propagation du Covid-19, il ‘agit de la Chine. En effet, l’empire du milieu, foyer d’apparition de la pathologie, qui fut fortement secoué par le Coronavirus pendant 04 mois, a réussi à stopper l’avancée de la maladie. Les images des habitants de la ville de Wuhan qui pouvaient désormais se déplacer dans les rues, ont fait le tour du monde.
Malheureusement dans les autres contrées du monde, le constat est tout autre et le Covid-19 continue de gagner du terrain. Actuellement, il y a un vif débat autour de la question du traitement du Covid-19, le professeur français, Didier Raoult, avait indiqué au début de la pandémie, que la chloroquine permet de traiter efficacement le Covid-19.
Cette prescription du docteur Raoult a suscité un vif débat au sein de la communauté scientifique. Tout récemment, le média français L’express a rapporté qu’un homme de 42 ans atteint du Coronavirus a été placé en réanimation d’urgence après s’être auto traité avec de la chloroquine.
Le pire fut évité de justesse
Le drame fut évité de justesse, l’homme a été admis au service de réanimation de l’hôpital Jacques cartier de Massy, dans le département de l’Essonne. Avant qu’il ne décide de prendre de la chloroquine, le patient ne présentait aucun symptôme grave. Il faut dire qu’un traitement à la chloroquine présente des effets secondaires importants qui peuvent conduire à des troubles cardiaques.
Pour le moment, aucune information n’a filtré sur le dosage de chloroquine que l’homme s’est administré. La direction de l’hôpital a affirmé que le patient se trouve dans un état critique mais stable avant d’indiquer ceci: “La Direction de l’établissement souhaite profiter de cette sollicitation pour alerter sur le fait que la chloroquine n’est pas un médicament anodin. Il ne faut pas en prendre sans l’avis d’un médecin”