L’OMS a indiqué par le biais de sa page Facebook que « le Cameroun est ainsi sorti des cinq derniers pays ayant une couverture vaccinale inférieure à 10 %. Grâce aux efforts des partenaires du Cameroun et de l’État, le 5e tour de la campagne de vaccination s’est achevé en novembre 2022 avec plus de 2 millions de doses administrées, faisant passer la couverture vaccinale de la population totale de 4 à 10 % », a écrit l’organisation onusienne le 05 mai dernier.
La cinquième vague de vaccination contre la Covid-19, qui s’est tenu du 18 au 27 novembre dernier, a permis d’atteindre un record en termes de personnes vaccinées. Avant cette campagne, plus de 1,5 million de personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin depuis le lancement de la campagne le 12 avril 2021. Les données officielles montrent que le pourcentage de la population totale entièrement vaccinée est maintenant passé de 4,1 % à 10,2 %.
D’après l’OMS, « le Cameroun est désormais en mesure d’identifier et de répondre rapidement aux variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2 (le virus responsable de la Covid-19, Ndlr), grâce au séquençage national du génome entier ».
Le Cameroun vers l’immunité collective
Cette campagne de vaccination accrue est cruciale pour atteindre l’immunité collective dans le pays. Les autorités sanitaires ont été encouragées par la réponse de la population à cette campagne, malgré les inquiétudes persistantes concernant la sécurité et l’efficacité des vaccins. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis une plateforme de séquençage nouvelle génération au ministère de la Santé publique (Minsanté) le 28 octobre 2021. Cette plateforme permettra aux experts de procéder à des analyses biologiques pour identifier et surveiller la circulation des variants de la Covid-19 au Cameroun et dans la sous-région.