Awa Fonka Augustine a signé en date du 17 avril 2020, un arrêté qui interdit la consommation des boissons dans les lieux de ventes. Cette mesure vise à limiter la propagation du coronavirus.
En raison de la restriction gouvernementale sur l’heure de fermeture des débits de boissons (18 heures Ndlr), les populations ont jugé utile de s’empiffrer avant l’heure de fermeture. Ainsi, l’on remarque une forte concentration dans ces espaces dans la journée, bottant en touche, les mesures édictées par les pouvoirs publics.
Pour pallier le problème dans son territoire de commandement, Awa Fonka Augustine a prescrit l’interdiction de consommation des boissons sur place. Il s’agit précisément « des vins, des boissons alcooliques, hygiéniques et traditionnelles dans les débits de boissons, stations-service, établissements commerciaux et autres lieux aménagés à cet effet », rapporte le quotidien Le Jour du mercredi 22 avril 2020.
Le patron de la région de l’Ouest a invité ses collègues de l’administration, chacun dans son unité, de veiller à la stricte application de cet arrêté, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Dans certains départements de la région, cette mesure est déjà implémentée, notamment dans la Menoua, où le préfet, Mboke Godlive Ntua, interdit également la consommation de boissons sur place, en précisant que « tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera considéré comme s’étant délibérément mis dans la position de facilitation de la propagation de l’épidémie du Covid-19 et s’expose ainsi aux sanctions prévues les lois et réglementations en vigueur ».
Le gouverneur de l’Ouest avec cet arrêté rejoint ses homologues des régions de l’Est, et du Nord-ouest.