Cette annulation est motivée par la résurgence des cas de contamination au coronavirus au Cameroun.
Dans un communiqué de presse signé le 23 mars 2021, le préfet du département du Mfoundi, Benjamin Mboutou, invite les promoteurs des spectacles et concerts de musique programmés dans son territoire de commandement à les reporter aux dates ultérieures « dans la mesures où il s’agit de faire respecter les mesures barrières. Notamment en ce qui concerne la distanciation physique et la limitation de la participation a 50, le nombre de personnes dans les lieux clos », peut-on lire.
Cette décision arrive après celle du Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute qui à travers une lettre de son directeur de cabinet datée du 12 février 2021, invitait déjà le ministre des Arts et de la Culture à limiter le nombre de spectacle des artistes étrangers en terre camerounaise.
Dans sa correspondance, Joseph Dion Ngute évoquait le risque de contamination élevé et la précarité à laquelle vive les artistes locaux. « Le Premier ministre, chef du gouvernement a relevé pour le déplorer que depuis un certain temps, nombre d’artistes musiciens d’Afrique et d’ailleurs organisent régulièrement des spectacles au Cameroun et cela à la faveur de l’assouplissement des mesures édictées dans le cadre de la riposte gouvernementale contre la pandémie du Covid-19. Cette situation qui n’est sans conséquences, en raison du risque avéré d’augmentation du nombre de personnes contaminées, contribue également à fragiliser les artistes musiciens locaux, qui éprouvent déjà de sérieuses difficultés à vivre décemment de leur métier et, au regard de la concurrence que cette situation crée », formulait-il.