Pour avoir interdit aux Noirs l’entrée de l’un de ses restaurants du sud de la Chine McDonald’s leur présente des excuses.
Plusieurs Africains ont raconté avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels en Chine : le cas des restaurants McDonald ne serait que venu enfoncé le couteau dans la plaie de la communauté noire de Chine.
D’après l’agence Chine nouvelle, 4553 Africains, soit la totalité de la population africaine de Canton, ont été soumis à un dépistage du coronavirus depuis le 4 avril et Cent-onze d’entre eux se sont avérés positifs.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré un avis expliquant en anglais à la porte d’un restaurant que « les Noirs n’ont pas le droit d’entrer » dans un McDonald de la ville.
La chaîne américaine de restauration rapide a présenté des excuses et l’un de ses porte-parole a précisé mardi que l’établissement avait été fermé temporairement dimanche pour une séance de formation du personnel.
A cause des nopmbreux cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains se sont vus expulser, et interdits d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs.
« Une violation évidente des droits de l’Homme » de la part de la Chine, malgré qu’ interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a voulu ignorer en accusant les Etats Unis de vouloir semer le trouble dans les relations entre la Chine et les pays de ces ressortissants africains.