Sur instruction du chef de l’État, une « mission spéciale de contrôle et de vérification », des services du contrôle supérieur de l’État (Consupe) a été déployée auprès du ministère de la Santé publique à l’effet d’auditer les fonds mis à la disposition dudit ministère dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. C’est du moins ce qui ressort d’une lettre de la division des Inspections et de contrôle des Administrations publiques signée le 11 janvier 2021, adressée au directeur général de ORCA Yaoundé.
Dans cette lettre dont objet est « demande d’informations et de documents » le chef de mission de la division des Inspections et de contrôle des Administrations publiques invite le DG de Orca à lui fournir premièrement « la dénomination exacte et la quantification précise des dons en nature remis respectivement au profit des services centraux et déconcentrés du ministère de la Santé publique, quels qu’ils soient ».
Ensuite, « fournir tout document attestant la réception desdits dons par les services bénéficiaires ». Ces documents permettront selon la correspondance de faciliter « l’exécution diligente du mandat d’investigation à laquelle la très haute hiérarchie attache une urgence particulière », peut-on lire.
Rappelons que le 9 avril 2020, l’entreprise ORCA avait offert 4000 sacs de riz de 25 kilogrammes au ministère de la Santé publique pour secourir les populations impactées par le coronavirus. Le don avait été réceptionné par Manaouda Malachie en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à l’esplanade de l’immeuble rose à Yaoundé.