L’ancien milieu récupérateur des Lions indomptables, Serge Branco estime que les polémiques autour de la propagation du coronavirus au Cameroun pendant la Coupe d’Afrique des Nations sont l’œuvre des lobbies occidentaux qui veulent à tous les prix, imposer le vaccin aux Africains, qui pourtant jusqu’ici, n’ont pas montré de signes de faiblesse face à cette maladie. Il propose comme solution, le Ngul Betara.
Jeudi 16 décembre, il a été annoncé qu’un test négatif ne suffirait plus pour les spectateurs voulant acheter un billet pour une place dans les gradins. Il faudra en plus du test, être vacciné contre le Covid-19. Cette démarche annoncée par les autorités locales, le Secrétaire général de la CAF et la Fecacoot fait débat au sein de l’opinion.
Invité sur le plateau de l’émission dominicale Club d’Élites sur Vision4 le 19 décembre, Serge Branco a dénoncé une mesure « discriminatoire » qui proviendrait des lobbies occidentaux. Selon l’ancien joueur, imposer le test et le vaccin aux spectateurs africains pour accéder au stade cache une volonté de vouloir « nous imposer un vaccin » qui a déjà été boudé par les populations.
Pour contrecarrer cette mesure à polémiques, l’ancien sociétaire de APO Levadiakos pense que le gouvernement devrait en profiter pour faire la promotion des solutions locales comme le « Ngul Betara » de Marlyse Peyou qui ont fait leurs preuves dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
« Que le gouvernement mette le Ngul Betara dans les aéroports et aux entrées des stades. Qu’on le distribue à tous les étrangers qui arrivent, c’est notre vaccin. Que les étrangers qui arrivent se vaccinent pour ne pas nous contaminer », suggère-t-il.