Le Dr Anthony Fauci, épidémiologiste et conseiller du président Donald Trump vante depuis mercredi les mérites de l’antiviral Remdesivir dans le traitement du coronavirus.
Anthony Fauci, soutient que les premiers résultats étaient si nets que les responsables de l’essai ont pris la décision de les rendre publics, afin que les malades traités par placebo puissent désormais avoir accès au Remdesivir.
Administré par intraveineuse pendant 10 jours, avec son effet « clair », le Remdesivir accélèrerait de 31% le temps de rétablissement des malades du Covid-19 : « Les données montrent que le Remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour diminuer le temps de guérison des malades du coronavirus », a-t-il assuré.
Mené en partenariat avec les Instituts de santé américains (NIH) et le laboratoire américain Gilead, l’essai clinique a inclus 1 063 patients, dans 47 sites aux États-Unis et 21 autres en Europe et en Asie.
Le groupe traité par Remdesivir aurait subi une mortalité de 8%, contre 11% dans le groupe placebo, ce qui selon lui, « suggère » que le médicament améliore la survie.
« Je peux vous garantir qu’avec plus de gens, d’entreprises et de chercheurs, cela va encore s’améliorer », déclare l’expert pour qui, le Remdesivir peut désormais devenir le traitement standard pour lutter contre les formes graves du Covid-19.
Le Dr Anthony Fauci s’oppose à une autre étude réalisée en Chine et publiée mercredi qui déclare le médicament sans bénéfice clinique significatif contre le Covid-19.