Les détenus exigeraient des explications sur les trois morts enregistrés dans le pénitencier dans la nuit du 12 au 13 mars 2020. Les défunts sont soupçonnés d’avoir été emportés par le Covid-19.
La prison centrale de Kondengui est en surchauffe. Des informations parvenues à la rédaction de lebledparle.com font état de ce que les prisonniers suspecteraient la présence du Covid-19 dans le pénitencier.
« Prison de Kondnegui en ébullition. Les détenus exigent une réponse s’agissant des 3 morts enregistrés cette nuit », a formulé David Eboutou sur sa page Facebook. La même information a été relayée par le directeur de publication de l’hebdomadaire Kalara, Christophe Bobiokono : « En ce moment, début de soulèvement à la prison centrale de Kondengui. Motif : présence suspectée du Covid-19 dans le pénitencier ».
Rappelons qu’en début du mois d’avril, les pouvoirs publics, afin de décongestionner ce pénitencier en surpopulation et éliminer les risques de contamination au Covid-19, ont transféré certains pensionnaires dans les prisons de Yoko, Ndikinimeki et Bafia.
Sisiku Ayuk Tabe qui s’exprimait dans le quotidien Mutations paru en kiosque le 7 avril 2020, renseignait que les heures de visite sont désormais très strictes. L’on apprenait également dans le même journal que l’administration du Secrétariat d’État chargé de la gendarmerie avait fourni un morceau de savon à chaque prisonnier.