Un prélat italien vivant dans la même résidence hôtelière que le pape François, dans la Cité du Vatican, a été testé positif au nouveau coronavirus et hospitalisé mercredi 25 mars.
Le prélat contaminé par le virus serait très près du pape François parce que vivant depuis des années à la Maison Sainte-Marthe, une résidence hôtelière qui héberge aussi des prélats de passage à Rome et où le Pape François dispose d´un petit appartement de 50 m2 où ce dernier prend ses repas et donne des rendez-vous privés.
Mgr Gianluca Pezzoli, puisqu’il s’agit de lui, est âgé de 58 ans et exerce comme dirigeant de la section italienne de la Secrétairerie d´Etat.
Mais selon les journaux italiens qui reportent les faits, il n´aurait pas été en contact direct avec le pape François qui est entouré depuis un certain temps d´un «cordon sanitaire anti-contagion», qui le suit dans tous ses déplacements : un entourage en permanence muni de produits désinfectants, ce qui ne dissipe pourtant pas toute crainte car une désinfection des lieux a été effectué quelques heures après l’annonce.
On se souvient que la veille, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni avait fait état d´un total de quatre personnes testées positives au Covid-19 dans les murs du Vatican : ce qui porte à cinq le nombre total de cas dans le Vatican.