D’après le candidat à l’élection présidentielle de 2018, le régime Biya doit appliquer des « sanctions fermes s’appuyant sur la loi » vis-à-vis des membres du gouvernement qui se sont rendus coupables de détournements de deniers publics dans le cadre de la gestion des fonds de lutte contre la Covid-19.
Le Premier secrétaire du peuple uni pour la rénovation sociale au Cameroun (Purs), estime que la punition sans complaisance est le seul gage pour crédibiliser l’État du Cameroun après cet énième scandale financier. « Concernant l’affaire du Covidgate, nous attendons de l’Etat, des sanctions fermes s’appuyant sur la loi sur le trafic d’influence au Cameroun. Nul n’est censé ignorer la loi à fortiori ceux qui l’élaborent, ceux qui la votent et le peuple », a indiqué ce lundi 7 juin 2021, le leader du Purs par le truchement des réseaux sociaux.
De l’avis de l’homme politique, « cette démarche doit également sanctionner les donneurs d’ordres qui auraient entrepris des démarches de corruption de représentants du peuple lors de la passation de marchés publics », relève l’homme politique. Serge Espoir Matomba invite in fine, l’État du Cameroun à travailler pour lutter contre les « délations abusives».
« En parallèle, pour préserver notre démocratie, les pouvoirs publics doivent prévenir des effets des délations abusives, des dérives de soupçon au faciès, des campagnes de dénigrement, visant à salir l’image de personnalités publiques. Sinon, un faisceau de soupçons continuera à miner la confiance dans nos institutions et notre République », a conclu Serge Espoir Matomba.