in

CPI : La procureure de la Cour pénale internationale fait appel de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Laurent Gbagbo et Charles Ble Goude

Ce lundi 16 septembre 2019, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, a appris lebledparle.com.

Laurent Gbagbo et Charles Ble Goude
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (c) Droits réservés

Cette résolution ouvre la voie à une nouvelle procédure devant la Chambre d’appel qui devrait prendre plusieurs mois.

Fatou Bensouda a indiqué dans un communiqué que les juges ont commis un certain nombre d’erreurs de droit : « L’appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l’acquittement de [Laurent] Gbagbo et de [Charles] Blé Goudé pour tous les chefs d’accusation »

Pour approfondir :   Guillaume Soro : « Le retour de Laurent Gbagbo doit être l’occasion de tourner définitivement la page de deux décennies de division »

L’accusation a désormais trente 30 jours pour soumettre une version détaillée des éléments qui soutiennent sa demande d’appel. Ensuite, la défense des deux hommes aura également 30 jours pour y répondre. Les avocats pourront, s’il le souhaite, solliciter un délai supplémentaire, soumis à l’appréciation de la Chambre d’appel

En janvier 2019, Gbagbo et Blé Goudé avaient été acquitté. Le motif relévé était que le dossier du procureur était extrêmement faible. Ce que conteste aujourd’hui Fatou Bensouda


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Momo JDD 1

Grève des Avocats : Voici la réaction de Jean de Dieu Momo

port autonome dla

Cameroun : Le Port autonome de Douala a un nouveau concessionnaire